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Organisation de la Maîtrise d’œuvre

La conduite des travaux de réhabilitation en milieu occupé est très différente de celle utilisée en travaux neufs et nécessite d'adapter les méthodes d'organisation aux contraintes spécifiques de ces travaux.

Il est important de procéder en tenant compte du facteur humain qui passe par une large information et un contact préalable avant toute intervention, afin de créer une relation de partenariat entre l'équipe composée du Maître d'Ouvrage, de la Maîtrise d'Œuvre, du personnel des entreprises et les locataires.

En fonction des différentes phases de travaux, nous avons défini les dispositions suivantes :

a) Phase de préparation de chantier

C'est une phase primordiale et obligatoire pour :

· Acquérir une meilleure connaissance du chantier, de ses particularités techniques et sociologiques

· Mettre en place un système d'information et de communication tourné vers chaque locataire qui deviendra un véritable partenaire.

Le locataire doit avoir une information concrète, détaillée, répétée et adaptée, aussi bien avant le commencement du chantier que pendant le déroulement des travaux, il doit être réellement associé à l'amélioration de son logement, de son immeuble, et de son cadre de vie.

La durée de la phase de préparation peut varier suivant l'importance du chantier de un à deux mois.

Parallèlement, nous établissons le planning détaillé d'exécution qui est soumis pour avis au Maître d'Ouvrage, il est ensuite proposé aux entreprises pour approbation et signature.

Ce document devient alors contractuel.

Ce planning est établi à partir du CCTP en indiquant les travaux à réaliser concernant :

   

     · les différents corps d'état devant intervenir, les dates de début et de fin de travaux, les dates des réceptions par le Maître d'Ouvrage et de levées de réserves

Pendant cette période, nous préparons en accord avec le Maître d'Ouvrage un état des lieux de chaque appartement précisant :

 

· les coordonnées exactes de l'occupant, les travaux à réaliser précisés par une fiche d'état des lieux, les remarques éventuelles (cas sociaux, animaux...).

 

Nous organisons la présentation d'un logement témoin pour la mise au point du projet et pour consigner définitivement l'accord de tous les intervenants sur les dispositions prévues.

 

Cette réalisation doit permettre de déterminer plus précisément les temps d'intervention ainsi que l'organisation et la coordination du chantier.

 

Le logement témoin permet à chaque locataire de visualiser les modifications intervenant dans son appartement et les améliorations qui en découlent.

Enfin, durant cette période, nous préparons l'organisation générale du chantier, à savoir :

     · la définition des zones affectées au chantier et celles réservées aux résidents

     · le contrôle des plans d'installation de chantier

     · la détermination des aires de circulation de chantier et des résidents

     · la mise au point de la signalétique du chantier

 

La réhabilitation nécessite également des réunions d'information organisées par le Maître d'Ouvrage avec les locataires et avec les représentations syndicales.

 

Nous présentons lors de ces réunions la nature des travaux, leur durée et les moyens mis en œuvre.

 

Pendant l'exécution des travaux, nous contrôlons régulièrement la qualité et la conformité et sommes attentifs au suivi des relations avec les locataires.

Nous assumons la coordination des différentes entreprises et contrôlons le bon enchaînement des travaux pendant la phase préparatoire afin d'optimiser les temps d'intervention et de minimiser les nuisances supportées par les locataires.

 

Nous veillons à prendre les dispositions nécessaires pour minimiser les répercussions des nuisances sur la vie des locataires.

 

La réhabilitation impose également une information quasi permanente, à cet effet nous pouvons prévoir une permanence pour :

       · réception des résidents pour renseignements, informations, liaison avec les différents intervenants, réclamations...

       · confirmation des dates de passage des entreprises

     · assistance pour que les résidents puissent prendre leurs précautions et dispositions avant intervention des entreprises